La fonction du vélo d’appartement est de plus en plus primordiale. Cet appareil est très prisé en raison des multiples atouts qu’il propose. S’exercer chez soi devient désormais possible. Nul besoin de se soucier des conditions météorologiques ! Qu’il pleuve, qu’il neige ou que le soleil vous insupporte, le vélo d’appartement est votre meilleur allié. Il vous offre la possibilité de faire du home fitness selon votre horaire et votre programme. Il maintient votre corps en parfait état en plus d’œuvrer grand pour votre santé. Ce n’est pas tout, vous pouvez même vous entrainer devant votre télévision ou en écoutant votre son préféré. Néanmoins, afin de vous assurer de pouvoir prolonger la durée de son utilisation, son appartement ne doit pas être pris à la légère. Nous vous proposons donc nos conseils pour vous aider à bien entretenir votre vélo d’appartement.

Le nettoyage, une étape à ne pas négliger

Le boulot vous submerge et vous estimez manquer de temps pour pouvoir entretenir régulièrement votre appareil de fitness? Rassurer-vous, le nettoyage de votre vélo d’appartement ne vous prendra que les trente secondes de votre temps ! Néanmoins, c’est une étape importante afin de maintenir en état votre appareil et de prolonger sa durée de fonctionnement. Inutile de rappeler les traces de transpirations de que vous y laisser durant votre entrainement. Les petits recoins tels que le guidon ou même le siège lorsqu’il s’agit de vélo d’appartement semi-allongé, doivent être intacts. Ainsi, veillez à nettoyer votre vélo d’appartement à chaque fin de séance. Il s’agit d’une simple habitude qui peut toutefois vous apporter beaucoup. En plus, le nettoyage n’a rien de complexe. Un simple coup de chiffon combiné à de l’eau ou un produit nettoyant fera parfaitement l’affaire. Ensuite, essuyer le tout avec un chiffon sec pour achever le nettoyage. N’oubliez pas non plus d’aspirer les éventuelles particules qui pourraient s’accumuler sous le vélo. Cela est très fréquent surtout en cas d’inutilisation prolongé. Dans cette situation, pensez à le recouvrir d’une bâche afin d’éviter ou du moins réduire les risques de poussières.

L’importance de faire un entretien régulier

Afin de prolonger la durée de fonctionnement de votre vélo d’appartement, vous devez faire un entretien une fois par an. Cet entretien permettra de prévenir les éventuelles détériorations : apparition de bruits de frottement ou de grincement de roues, des pédales, des roulements internes… pour n’en citer que quelques-uns. Cet entretien annuel passe par diverses étapes :

  • la vérification des joints, des roulements
  • la lubrification des joints et des roulements si nécessaire
  • la vérification de la courroie
  • la vérification de l’unité de freinage
  • la vérification du serrage des vis
  • l’effectuation d’un contrôle de fonctionnement

Tel que soulevé précédemment, l’entretien annuel suffit pour garder au mieux votre vélo d’appartement. Néanmoins, si diverses anomalies surviennent en cours de l’année, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil. Pensez aussi à utiliser régulièrement votre appareil de fitness pour éviter que celui-ci s’abîme. En fait, son inactivité pendant une très longue durée détériorera les roulements. Veillez donc à faire quelques tours de pédale une fois par semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *