Vous n’avez pas besoin d’être un expert en décoration pour pouvoir trouver la bonne conjugaison des couleurs dans votre intérieur. Vous pouvez jouer sur les nuances, gérer les associations de couleurs, et doser leur intensité. Voici quelques astuces pour harmoniser les couleurs.

Les règles de base des couleurs

D’entrée de jeu, vous souhaitez rénover votre déco intérieure avec de nouvelles couleurs ? Un professionnel peut vous donner un devis peinture pas cher en ligne et un rendu qui répond à vos attentes. Cependant, si vous préférez choisir vous-même la couleur pour votre maison, voici quelques règles à suivre :

Rappelez-vous qu’il y a les couleurs de base ou couleurs primaires comme le jaune, le bleu et le rouge. En essayant de mélanger ces couleurs, on obtient une couleur secondaire. Pour avoir le violet, par exemple, on combine le rouge et le bleu. Ce sont ces couleurs secondaires qui vont déterminer les couleurs complémentaires. Une couleur secondaire peut se conjuguer avec les deux couleurs primaires. Donc l’orange peut s’associer avec le bleu. Bref, une harmonie est obtenue à partir d’une couleur de base et d’une couleur secondaire.

Utiliser les nuances pour bien marier les couleurs

Même si, d’emblée, les yeux ne sont pas agressés par une couleur choisie, il arrive qu’on se lasse facilement d’elle. Pour tromper l’œil, jouez sur les nuances. Le rouge, par exemple, se décline en plusieurs nuances comme le rose. Vous pouvez donc marier le vert à du fuschia, du jaune ocre avec le parme. Et là encore, il y a une règle à respecter : c’est le fait de n’utiliser au maximum que trois couleurs différentes. Cette règle a rapport avec la mode et le design d’intérieur. Ne vous inquiétez pas, le plafond blanc n’est pas pris en compte dans ces trois couleurs. Jouez sur l’espace. Pour faire ressortir les couleurs, elles ne doivent pas être réparties de façon égale sur les surfaces. Il faut choisir la couleur dominante et peindre un mur entier. Les deux autres couleurs seront minoritaires. Les couleurs mineures peuvent se retrouver sur le mobilier comme les rideaux, le canapé…

Dégrader les couleurs

C’est une autre astuce pour marier les couleurs en intérieur. Pour ce faire, vous prenez une teinte. Là, vous allez prendre la couleur qui vous donne envie. Vous allez la moduler, ce qui va offrir une touche de dégradé. Par exemple, si vous aimez le rouge, associez-le avec du rouge vif, du rouge brique et du rose. Vous allez jouer sur la valeur de la couleur tout en offrant sa luminosité, mais aussi son obscurité. Tout est simple, on marie le bleu eau avec le bleu roi, un vieux rose avec du fuschia lumineux… Vous allez juste rajouter de l’eau afin que la peinture s’éclaircisse. Dans la foulée, vous pouvez constater les variantes de couleurs qu’une peinture peut vous offrir. Vous pouvez les marier sans surcharger vos murs. Bref, pour réveiller une couleur morose, il convient de prendre des couleurs vives. Ceci étant, à petites doses pour ne pas s’en lasser rapidement. Il ne faut pas non plus oublier que votre mobilier doit se mettre en accord avec votre peinture intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *