Les médicaments traditionnels ont de plus en plus de succès dans toutes les régions des pays en développement et même dans les pays industrialisés. De nombreuses personnes y compris les médecins ont recours à la médecine traditionnelle ainsi qu’aux plantes médicinales pour les soins primaires. Mais qu’en est-t-il de leur efficacité ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet dans le présent article.

Récapitulatifs sur les médicaments traditionnels

Les médicaments traditionnels ainsi que l’utilisation des plantes en médecine empirique trouvent leur origine dans les recherches scientifiques de haut niveau. La médicine traditionnelle se rapporte aux pratiques, savoirs et croyance en matière de santé. Elle implique l’usage des plantes, de parties d’animaux et de minéraux, de spirituelles et de techniques pour soigner, diagnostiquer et prévenir les maladies. Il s’agit donc d’un savoir médical majoritairement héréditaire. Par définition, un médicament traditionnel est un médicament à base de plantes qui répond à un certain nombre de critères :

  • Tout d’abord, il doit avoir été utilisé au moins trente ans dont quinze au moins dans un Etat membre de l’Union Européenne et dans un autre Etat appartenant à l’Espace Economique Européen
  • Ensuite, il faut une attestation de cet usage au regard de la sécurité d’emploi et de la plausibilité de l’efficacité. Cela peut se faire à travers les éléments bibliographiques ainsi que les rapports d’experts.

Médecine traditionnelle, comment l’utiliser ?

Vous devez tout d’abord noter que les plantes médicales sont très diversifiées. Elles peuvent être des feuilles, des tiges, des racines, des fleurs, des graines, des fruits ou même le mélange de tous ces éléments qui sont transformés en décoctions avec de l’eau bouillante. Ensuite, cette décoction est soit absorbée par les patients soit par voie orale, soit utilisée comme bain chaud. Dans la plupart des cas, ou y ajoute des petits animaux entiers ou des parties d’animaux ou encore des minéraux pour effectuer diverses potions. Les ingrédients d’une potion sont incinérés ensemble et la poudre qu’on obtient est prise par quantité mesurée avec de l’eau ou autres boissons. Il existe encore un autre procédé de préparation qui consiste à faire une infusion d’herbes dans l’eau froide. On utilise dans certains cas l’alcool tiré de fabrication locale, du gin ou de fortes liqueurs intégrées pour extraire les principes actifs de des matières végétales et animales. Puis, la solution d’alcool est utilisée pour le traitement ou la prévention des maladies. Le savon médicamenté peut aussi être employé dans les maladies de la peau pour faire un bain complet de tout le corps u seulement des parties affectées.

Zoom sur quelques remèdes traditionnels et leur efficacité

Voici quelques exemples de médicaments traditionnels dont l’efficacité est scientifiquement reconnue :

  • L’Ocimum basilicum sert à traiter les vers intestinaux
  • Les noyaux de mangues sont très efficaces pour traiter les douleurs abdominales durant les règles
  • Vous pouvez utiliser le Gardenia Ternifolia pour le traitement du diabète
  • Il est fortement recommandé d’utiliser l’Aloe Vera qui sert à traiter la constipation

Pour vous approvisionner en médicaments traditionnels, vous pouvez vous rendre à la pharmacie des Hamendes ou encore consulter le site pharmaciedeshamendes.be.