L’asthme fait référence à une maladie se traduisant par des spasmes des muscles de la paroi des voies aériennes. Elle conduit à un rétrécissement de ces spasmes rendant la respiration difficile. En cas de crise, il faut agir très vite. Des gestes d’urgence doivent être communiquées aux proches de la victime afin qu’ils puissent intervenir en cas de crise. Ces gestes sont indispensables avant que les secours n’arrivent.

Qu’est-ce qu’on entend par crise d’asthme ?

La crise d’asthme se définit par un épisode de gêne respiratoire sifflante. Elle se caractérise par une inflammation des bronches, les muscles entourant les bronches se contractent. Ce qui conduit le passage de l’air plus difficile, surtout quand on expire. L’espace pour le flux d’air est réduit par une grande sécrétion de mucus. Le déclenchement d’une crise d’asthme est dû par plusieurs facteurs. Ces derniers ne sont pas les même selon le patient asthmatique. Il y a les allergènes, dont les acariens, les pollens, poils d’animaux ou moisissures. Le tabac, le stress et anxiété, l’activité physique peuvent aussi la déclencher. A part cela, les substances polluantes ou irritantes, le virus respiratoire, certains médicaments et certains aliments peuvent être dangereux. La crise d’asthme peut se manifester différemment d’une personne à une autre. Les personnes atteintes de cette crise ressentent des difficultés ou une gêne respiratoire. Celle-ci est accompagnée d’une phase d’expiration très prolongée.

Elles peuvent aussi développer une respiration sifflante. Elles ressentent une sensation d’essoufflement, d’oppression au niveau de la poitrine. Une toux sèche peut se présenter. Il s’avère important de savoir que l’asthme se manifeste le plus souvent dans la nuit. Le patient génère des quintes de toux ou une respiration sifflante.

Ce qu’il faut faire en cas de crise d’asthme grave

Il faut être en mesure de comprendre une crise d’asthme grave pour éviter les complications. L’asthme aigu grave se manifeste par une crise intense et inhabituelle. Face à des signes qui se présentent, même si seulement un, appelez le 15 ou le 112 depuis un téléphone mobile. Il faut alerter au plus vite les secours. Faire appel à un transport VSL est optimale. La vie de cette personne est en danger. Elle a besoin d’une intervention. Néanmoins, avant l’arrivée des secours, des gestes d’urgence peuvent être entreprises. Il ne faut pas trop paniquer. Il faut rassurer la victime. Mettez-la dans une position où elle se sente à l’aise et desserrez ses vêtements. Evitez de l’allonger. Ensuite, demandez-lui d’effectuer une respiration lente et profonde. Si elle prend des médicaments, procurez-les-lui et aidez-lui à les prendre. Au cas où c’est la première fois, évitez de lui donner des médicaments. Faites appel à son médecin traitant.

Si la victime perd conscience et cesse de respirer, les manœuvres habituelles en cas d’arrêt respiratoire sont à effectuer. Pour avoir des conseils par un médecin, appelez le SAMU au 15. Si possible, il faut se rendre tout de suite à l’hôpital le plus proche. Cette crise peut être fatale d’une minute à une autre s’il n’y a pas d’intervention.