C’est le moment de la deuxième consultation prénatale. Certaines mamans vont afficher un ventre arrondi, et même sentir le bébé bouger. Chaque grossesse étant différente, chaque ventre pousse à son rythme. En général, les malaises de début de grossesse auraient disparu et place à la belle chevelure grâce aux hormones. Il faut cependant faire attention sur certains points.

Manquer de fer

Le 4ème mois de grossesse va être le moment de prendre des suppléments en fer et en acide folique. C’est très important pour éviter la carence en fer. Ceci entraîne une fatigue anormalement durable et un essoufflement.

En plus, manquer de fer présente également un risque pour le futur bébé. Cela peut entraîner un accouchement prématuré ou un accouchement à terme, mais un bébé qui manque de poids. La carence en fer est donc à proscrire.

L’alimentation

Il importe de rappeler que tous les aliments ne sont pas permis pendant la grossesse depuis le début, et cela continue au 4ème mois. En effet, certains aliments favorisent certaines infections. On entend souvent parler de toxoplasmose.

Il est donc déconseillé voire prohibé de manger les fromages non pasteurisés et à pâte persillée. Il en est de même pour les viandes non cuites ou pas assez cuites. On parle surtout de viandes rouges. Ceci dit, les charcuteries sont également interdites. Il est aussi interdit de manger des abats, les coquillages et les œufs crus. Enfin, ne pas boire de l’alcool.

Depuis le début de grossesse jusqu’au 4ème mois, et même jusqu’à terme de grossesse d’ailleurs, il est strictement interdit de fumer. Les risques de malformation et de problème pulmonaire sont énormes, que ce soit pour la mère que pour le bébé.

Quelques habitudes à changer

Il est déconseillé de rester assis ou debout trop longtemps. En effet, le ventre commence à s’arrondir et à avoir un peu de poids. En plus, les bottes et les chaussures qui serrent trop les pieds sont aussi à éviter durant ce moment, et même après. On peut aussi oublier les hammams et les bains trop chauds.

En outre, les sports de choc et de combat sont désormais à laisser. Il ne s’agit pas non plus de rester sans activité physique. Bien au contraire, bouger le corps est conseillé. Il faut juste écouter son corps et savoir s’arrêter quand il faut. Pratiquer une activité physique avec modération ne fera pas de mal. Cependant, veiller à boire beaucoup d’eau.

Les choses à faire

Le 4ème mois de grossesse est le moment de faire le vaccin contre la grippe. La mère étant vulnérable, il y a de grands risques que le bébé soit aussi atteint. Pour être encore plus prudent, éviter les contacts avec les gens grippés ou à la limite, les demander de se couvrir la bouche. Le vaccin ne présente aucun inconvénient au fœtus.

Pour la plupart des parents, c’est aussi le moment d’annoncer la grossesse à la famille, aux amis et au travail. Les proches auront déjà remarqué les changements, de toutes les manières. C’est le moment de confirmer leur doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *