Manger sainement est un mode de vie, ce n’est pas un régime à suivre un certain temps. C’est plutôt une habitude de consommation. En effet, tenir un régime spécifique peut vite devenir difficile et c’est là que vient l’effet yoyo. Il vaut mieux manger plus sainement. C’est surtout bon pour la santé, mais aussi la silhouette.

Tout se permettre

A la base, une alimentation qu’on arrivera à suivre pour toujours, c’est manger de tout. Les restrictions engendrent les frustrations et les pulsions alimentaires. En outre, se limiter certains aliments peut entraîner une carence de certains nutriments.

Cependant, il est préférable de choisir les aliments riches en protéines, glucides, lipides et minéraux. Cela n’exclut pas les glaces de temps en temps. Si l’envie de chocolat survient aussi, privilégier du chocolat noir, il contient moins de sucres ajoutés.

Manger avec modération

On l’aura compris, l’ennemi d’une alimentation saine, c’est l’excès. Il faut savoir écouter son corps et s’arrêter quand on ressent la satiété. C’est pour cela qu’on inclut les grains complets dans les assiettes ainsi que les aliments riches en fibres.

En outre, manger lentement peut aider à ne pas manger excessivement. Cela favorise la sensation de satiété. Cela va également faciliter la digestion et éviter les ballonnements. Ne pas hésiter à varier les plats de temps à autre.

Plus de couleurs

Les fruits et légumes sont les bases. Plus le plat est coloré, mieux c’est. En effet, les plats variés contiennent aussi des nutriments variés. En plus, les légumes sont faibles en calories. Cependant, les lipides sont à inscrire dans le menu. Il faut juste choisir les bons gras tels que l’huile d’olive, l’avocat, l’huile d’arachide et l’huile de soja.

C’est aussi le cas pour les fruits. Ils sont riches en bons glucides et de vitamines pour faire le plein d’énergies et booster l’immunité. Toutefois, pour les personnes sujettes au diabète, choisir les fruits à faible indice glycémique. Choisir les bananes pas très mûres, par exemple.

Non aux aliments industriels

Ces aliments sont transformés et ont perdu leurs nutriments. C’est ce qu’on appelle aliments vides. Le processus de transformation a fait perdre le goût des aliments. C’est pour cette raison qu’ils sont ajoutés de sucres et de gras inutiles, mais aussi de toutes sortes de substances chimiques pour rehausser le goût.

Il en est de même pour les boissons gazeuse et industrielles. Ils ne contiennent que du sucre en majorité. La consommation excessive de ces boissons peut rendre dépendant, car le sucre produit de l’hormone du plaisir et rend addictif.

Boire de l’eau

Boire de présente de nombreux avantages à savoir une bonne circulation sanguine. En effet, boire de l’eau permet d’aider à lutter contre la rétention d’eau. En plus, l’eau facilite la digestion à condition d’être bue en dehors du repas, c’est-à-dire 20 minutes avant ou après avoir mangé.

En revanche, il est conseillé de limiter la consommation d’alcool. Cette boisson est riche en sucre rapide et favorise la déshydratation. C’est pour cette raison que le lendemain d’une soirée arrosée, on a tout le temps soif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *