Les bijoux sont des accessoires qui nous suivent partout, tout au long de notre vie. Ils peuvent s’user et leur couleur se ternit au fil du temps. Toutefois, en suivant quelques conseils d’entretien et de nettoyage, vous éviterez que vos bagues, vos bracelets, vos boucles d’oreilles et vos colliers ne s’abîment et se noircissent.

Entretien et rangement quotidiens

Les bijoux, et notamment les colliers, et les bracelets sont en permanent contact avec la peau. De ce fait, ils sont sujets à de minuscules pellicules provenant de la transpiration et de produits cosmétiques. Ces dernières favorisent la retenue de la poussière dans les creux de vos bijoux et agiront comme un abrasif. Cela usera rapidement le métal. Pour éviter ce désagrément, il convient de nettoyer régulièrement les bijoux pour avoir une apparence toujours brillante et fraîche.

Pour ce faire, prenez l’habitude d’enlever vos bijoux avant de vous doucher et vous coucher. Évitez également de porter plusieurs bagues au même doigt. Ce conseil est important pour éviter les frottements. En outre, enlevez vos joyaux quand vous vous baignez ou lorsque vous faites les travaux ménagers, de jardinage et de bricolage. Enfin, ne les portez pas qu’après avoir appliqué vos produits de beauté. Il est judicieux de protéger les bijoux individuellement pour éviter qu’ils ne se rayent en se frottant les uns contre les autres. Autrement dit, vous devez ranger chaque pièce dans sa pochette individuelle ou dans un compartiment séparé.

Pour les colliers et les chaînes, ceux-ci doivent être fermés et disposés à plat. Enfin, si vous partez souvent en voyage, vous pouvez utiliser un papier de soie pour envelopper vos parures. Dans le cas ou ces derniers se cassent par exemple, il est conseillé de les faire réparer le plus rapidement possible au lieu de les laisser au fond des tiroirs. Vous pouvez les apporter à un bijoutier particulier ou demander le service d’un professionnel du domaine comme https://www.joaillerie-royale.com/.

Qu’en est-il du nettoyage ?

Pour nettoyer vos bijoux, il vous suffit d’utiliser une eau savonneuse tiède. Préférer les produits vaisselle ou le savon de Marseille. Frottez doucement vos bijoux avec une brosse. Veillez à insister dans le creux. Ensuite, rincez-les délicatement avec de l’eau tiède et utilisez un chiffon ou un papier absorbant pour les essuyer. Assurez-vous qu’aucune trace de saleté ou de savon ne reste. Enfin, pour rendre vos bijoux encore plus brillants, utilisez une peau de chamois pour les frotter.

Bon à savoir

Si vous voyez vos bijoux en argent noircir, sachez que ce métal s’oxyde naturellement, et notamment lorsqu’il est exposé à l’air libre. Il se couvre ainsi facilement d’une pellicule grisâtre. Il convient également de noter que l’argent massif est souvent mélangé avec du cuivre pour plus de souplesse. Et c’est la présence de ce dernier qui favorise le noircissement du bijou. Pour rendre vos joyaux en argent toujours brillants, n’hésitez pas à les nettoyer de façon régulière.

Pour nettoyer en profondeur vos parures en argent, utilisez une brosse à dents et un dentifrice. Vous n’avez qu’à les frotter délicatement. Attention, si vos bijoux comportent des pierres, celles-ci ne doivent pas être brossées. Enfin, rincez-les doucement avec de l’eau tiède et utilisez une chamoisine pour les sécher.

À éviter

Les solvants ne sont pas conseillés pour le nettoyage des bijoux. Les produits abrasifs ne sont pas recommandés non plus. Pour le séchage, utilisez seulement des tissus doux. En outre, si vous devez utiliser de l’eau de javel, assurez-vous d’enlever vos bijoux ou mettez des gants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *