Au terme de la grossesse, la future maman doit préparer sa valise pour la maternité en vue d’être prête pour le jour J. Il s’agit d’un sac ou d’une valise qui accompagne la femme enceinte à l’hôpital pour lui permettre d’accueillir convenablement son bébé. Cette valise très importante doit contenir les affaires que la future maman et le nouveau-né vont utiliser après l’accouchement et au cours de leur séjour dans le centre hospitalier. Dans une valise de maternité, il y a certains effets indispensables qu’on doit retrouver. Quels sont-ils ? Retrouvez la réponse ici.
Les essentiels pour la salle d’accouchement
Dans la salle d’accouchement, il faut prévoir pour le bébé, un habit en fonction du sexe. Ainsi pour un enfant du sexe masculin par exemple, il faut un body et un pyjama bébé garçon. Si vous avez souhaité la surprise concernant le sexe de l’enfant, préférez une couleur mixte comme le blanc ou le jaune pour son pyjama. Il faudra aussi prévoir une turbulette ou un nid d’ange ainsi qu’un petit bonnet.
En plus, prévoyez une paire de chaussettes, des chaussons, un bonnet, une brassière, des couches taille naissance et une couverture pour maintenir le nouveau-né au chaud à sa naissance.
Ce qu’il faut pour la maman pour l’admission et l’accouchement
La première chose importante que vous devez mettre dans votre sac de maternité est votre dossier complet. Il s’agit de votre carnet de santé, vos justificatifs d’assurance, votre carte Vitale et de mutuelle, votre pièce d’identité, vos échographies et votre livret de famille. Ce sont des documents indispensables dont auront besoin les sages-femmes.
En effet, dès votre entrée à l’hôpital, on vous demande votre pièce d’identité et vos papiers d’assurance. Quant aux carnets de santé et les échographies, ils permettent à votre gynécologue ou sage-femme de comprendre votre dossier et vos antécédents médicaux. Ceci les aide à savoir si des précautions particulières sont à prendre.
Outre votre dossier médical, il faut mettre dans votre valise de maternité les éléments ci-après :
- un tee-shirt bien large ou une chemise de nuit pour se sentir à l’aise durant le travail,
- un brumisateur et/ou éponge avec une bouteille d’eau pour vous vaporiser le visage ou vous appliquez un peu d’eau en cas de chaleur au cours du travail,
- des chaussons ou tongs pour vous déplacer et marcher dans l’hôpital pour faciliter l’accouchement.
Au cas où vous avez accès à une baignoire dans la salle d’accouchement, prévoyez une serviette de bain.
Les essentiels après l’accouchement
Après l’accouchement, il est prévu minimum quatre jour de séjour à l’hôpital pour la nouvelle maman et son nouveau-né. Ainsi, pour passer un bon séjour à la maternité, voici les indispensables.
Pour le bébé
Vous devez prévoir un trousseau de bébé pour les premiers soins de votre enfant à l’hôpital. Ce dernier doit contenir :
- des couches jetables de premier âge,
- des lingettes,
- du beurre de karité,
- un savon doux,
- de la crème,
- une serviette de toilette,
- un thermomètre de bain.
En dehors des indispensables pour la toilette, vous devez prévoir des effets pour habiller le nouveau-né. Il faut alors prendre au moins 8 bodies à raison de deux par jour, des brassières ou des gilets en laine, des pyjamas, des couvertures et langes d’emmaillotage. Vous devez également avoir des chaussons, des chaussettes, des bavoirs, des moufles, une gigoteuse ou turbulette, des bonnets et un ensemble de tenues pour sa sortie d’hôpital. En plus de tout ceci, vous pouvez prendre un doudou et une tétine.
Pour la maman
Les indispensables de la maman pour le séjour à la maman sont entre autres des serviettes hygiéniques de grande taille pouvant absorber des flux abondants. En effet, après l’accouchement une femme peut saigner abondamment et ceci sur plusieurs jours.
Des sous-vêtements confortables pouvant bien couvrir votre protection pour éviter de tacher vos draps et habits sont alors à prévoir. Emportez aussi des chemises de nuit ou pyjamas, des soutiens-gorge d’allaitement si vous désirez pratiquer l’allaitement et des serviettes de toilette pour la douche.
Pensez à mettre des habits simples et extensibles dans lesquels vous vous sentirez à l’aise sans oublier un joli ensemble pour votre sortie d’hôpital. Vous devez prévoir aussi des produits de toilette pour prendre soin de votre corps pendant les quelques jours où vous devez rester à l’hôpital. Ainsi, dans votre valise de maternité, il doit y avoir, votre savon de douche, votre lait de corps, votre crème de visage, votre brosse à dents et un peigne. En plus de tout ceci, vous pouvez prévoir du papier hygiénique pour les toilettes et un petit coussin d’allaitement pour mieux vous adosser.
Quelques accessoires pratiques pour mieux passer votre séjour de maternité
Outre les divers éléments dont ont besoin le nouveau-né et sa maman, certains accessoires sont importants pour vous permettre de vous sentir à la maison et mieux profiter de votre séjour. Il y a entre autres : le chargeur de votre téléphone, un sac pour le linge sale, un carnet pour noter les heures d’allaitement et de biberon de votre bébé.